Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Apr

Vacances Avril 2006

Publié par jean-louis  - Catégories :  #jean-louis-vila

Ces agréables vacances dans les dans les Pyrénées Orientales, nous ont permis de découvrir le Vallespir :

Niché dans le creux de la vallée supérieure du Tech, petit fleuve côtier aux eaux tumultueuses alimenté par de nombreux torrents, le territoire du Vallespir débute à Boulou, petite ville proche de la frontière espagnole. Son relief est très contrasté, puisque les altitudes y varient de 120 m (à Céret) à plus de 2 500 m (au roc Colom, source du Tech). Des forêts aux essences variées le recouvrent : les chênes-lièges et chênes-verts occupent la partie basse, viennent ensuite les châtaigniers, puis les hêtres dans la partie supérieure, les hauteurs étant réservées aux pâturages.  Les habitants du Vallespir se consacrent pour la plupart à la viticulture. C’est toutefois le tourisme qui a permis au Vallespir de se redynamiser après le fort exode rural de ces dernières décennies. De nombreux villages ont vu leur population se diviser par deux, voire par trois. Les agglomérations d’Amélie et d’Arles ont en revanche bénéficié de l’installation durable de vacanciers, attirés par les paysages environnants. Le Vallespir, relativement enclavé, a su conserver de nombreuses traditions populaires disparues dans la plaine, telle la fête de l’ours.

La cote avec Port Vendres: Port de pêche (à l’anchois notamment, dont la production est traitée dans les conserveries de Collioure) le plus actif de cette partie de la côte, Port-Vendres est aussi une station balnéaire et un port de plaisance.Portus Veneris (« port de Vénus ») était à l’origine un port romain qui offrait une anse abritée aux galères. Il perdit de son importance au Moyen Âge et s’envasa peu à peu. Il devint français avec l’annexion du Roussillon par Louis XIV ; Vauban en fit un port militaire et une place forte à partir de 1679. Il fut par la suite un important port de trafic avec l’Algérie, jusqu’à ce que l’indépendance du pays le prive de cette activité.

Et enfin Barcelone:

 Ville du nord-est de l’Espagne, capitale de la communauté autonome de Catalogne, au pied de la colline de Montjuich) et du massif du Tibidabo (532 m), port de la mer Méditerranée situé entre les deltas du Llobregat et du Besós.Deuxième ville et premier port d’Espagne, Barcelone est le principal centre commercial et industriel du pays. Porte espagnole vers le bassin méditerranéen et l’Europe méridionale, elle est le symbole du dynamisme économique et financier de la Catalogne.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'a découvrir l'album tout plein de photos.

Commenter cet article

Archives

À propos